Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le certificat de formation à la gestion associative est délivré aux personnes ayant suivi une formation en vue d’exercer des responsabilités bénévoles dans la gestion d’une association.

Se former à la gestion associative, c’est possible avec le CFGA
 

Si la formation s’adresse en priorité aux bénévoles qui souhaitent s’engager dans la vie associative, les adhérents et les salariés chevronnés en quête de compétences et de connaissances sur le fonctionnement d’une association peuvent également s’y inscrire.

Les candidats doivent simplement être membres d’une association déclarée et âgés de 16 ans au moins au premier jour de la formation.

L’annexe de l’arrêté du 15 décembre 2008 pris pour l’application du décret n° 2008- 1013 du 1er octobre 2008 relatif au certifi cat de formation à la gestion associative (CFGA) précise le référentiel de la formation.

Concrètement : un premier volet théorique d’une durée de 30 heures minimum et un stage pratique de 20 jours minimum – soit 120 heures, dans une association au libre choix du stagiaire.

La formation doit être assurée par un organisme habilité par l’État et encadrée par un responsable pédagogique de ce même organisme. Pour connaître les organismes labellisés dans chaque région, il faut contacter le référent de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (Drajes, ex-DRJSCS). Plus d’informations sur le site drdjscs.gouv.fr/

Le bénévole d’une association peut se former en utilisant son compte personnel de formation (CPF) ou son compte engagement citoyen (CEC). Il peut aussi se former dans le cadre de certains congés de formation ou encore valider son expérience associative pour obtenir une certifi cation dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Par ailleurs, l’association dispose de diff érents dispositifs de fi nancement pour lui permettre de proposer cette formation aux bénévoles. Il existe notamment le fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) qui accompagne et fi nance les plans de formation (associations.gouv. fr/FDVA).

Les plans de formation sont conçus par les associations selon leur besoins, dans l’objectif d’encourager la motivation, le développement des compétences, la prise de responsabilité de leurs bénévoles réguliers, élus ou non.

 

Source : assiociationmodedemploi.fr

A lire : https://www.assistant-juridique.fr/responsabilite_asso.jsp

A télécharger : Désigner un dirigeant d'association

 

Articles sur le même sujet :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :