Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’apport en compte courant est une somme versée par un associé à sa société, afin de l’aider à surmonter des difficultés passagères.

Sauver sa société grâce à un apport en compte courant, oui mais
 

D’après un arrêt rendu le 1er juillet 2020, la Cour de Cassation a décidé que l’apport en compte courant, sous certaines conditions, constituait un financement anormal.

En effet, elle a refusé de considérer les sommes avancées comme faisant partie de l’actif disponible. Elle le justifie par le fait que la société en question ne disposait pas de compte bancaire et que les charges de la société étaient payées par le gérant de la société.

La société ne disposait par ailleurs ni de compte d’exploitation, ni de documents prévisionnels. Elle en déduit que l’apport en compte courant n’était qu’une manière de masquer artificiellement l’état de cessation des paiements.

Ainsi, la Cour de Cassation se montre stricte dans l’appréciation des conditions de l’apport en compte courant, alors même qu’il avait été suggéré par l’administrateur judiciaire. L’état de cessation de paiement ne peut être aussi simplement résolu.

Ccass, chambre commerciale économique et financière, 1er juillet 2020 n°19-12.068

Source : http://libertassocies.fr/

 

Articles sur le même sujet :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :